• Lun - Ven: 8:00 - 17:00

BILANS ÉNERGÉTIQUES

  • Audit réalisé selon les normes du certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB® et CECB®
  • Conseil sur les mesures à prendre pour réaliser d’importantes économies d’énergie et valoriser votre bien.
  • Accompagnement pour l’obtention de subventions du Programme Bâtiments.

Les questions environnementales sont l’affaire de tous. Les propriétaires d’un bien immobilier sont particulièrement concernés, et ont tout à gagner à prendre les mesures nécessaires pour limiter les déperditions d’énergie.

En repérant les faiblesses du bâtiment et en vous apportant notre expertise sur les modifications à entreprendre, nous sommes vos partenaires dans cet effort écologique.

Vous réaliserez ainsi des économies à long terme, et augmenterez la valeur de votre patrimoine bâti. Certains cantons offrent des subventions ou des défiscalisations intéressantes dans ce type de projet.

Là encore, laissez-nous vous guider !

Depuis le 1er janvier 2017, le canton de Vaud oblige tout vendeur d’un bien immobilier à réaliser un audit énergétique CECB. D’autres cantons vont suivre.

Le CECB® est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments officiels. Il montre, d’une part, l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et, d’autre part, la quantité d’énergie nécessaire à un bâtiment utilisé de façon standard.

Ceci est valable pour des bâtiments existants, mais aussi pour les nouvelles constructions. Le besoin énergétique défini est visualisé sur le classement allant de A à G (de « très efficace énergétiquement » à « peu efficace énergétiquement ») d’une étiquette énergétique.

Ainsi, en tant que propriétaire, vous pouvez obtenir une évaluation objective de l’état énergétique et de l’efficacité de vôtre bâtiment.

Le CECB® Plus est un certificat énergétique délivré sous la forme d’un rapport d’évaluation de quatre pages, réalisé avec votre coopération sur la base d’une visite des lieux, des plans de la construction et des factures d’énergie des dernières années.

En plus des résultats du CECB® , des mesures pour l’enveloppe du bâtiment, le chauffage et la production d’eau chaude, ainsi que sur les appareils électriques et les installations, sont définies et leurs coûts évalués. Toutes les mesures sont décrites en détail pour définir jusqu’à̀ trois propositions différentes de rénovations possibles avec les subventions qui peuvent s’y appliquer. Ces variantes permettent d’évaluer les priorités selon les coûts et les économies d’énergie réalisables.

Ainsi, des mesures concrètes sont établies pour permettre d’améliorer un bâtiment vers plus d’efficacité énergétique. Une consommation énergétique faible permet aux propriétaires non seulement d’économiser de l’argent à long terme, mais contribue aussi au maintien de la valeur du bien.

La Confédération et les cantons ont lancé le Programme Bâtiments dans le but de faire chuter la consommation d’énergie du parc immobilier suisse et de réduire les émissions de CO2.

La Suisse doit 40% de sa consommation d’énergie, et à peu près un tiers de ses rejets de carbone, à ses bâtiments. Elle compte environ 1,5 million d’immeubles qui sont peu, voire pas isolés du tout, et demandent à être assainis de toute urgence sur le plan énergétique, ainsi qu’une forte proportion de biens (environ trois quarts) qui sont encore chauffés aux énergies fossiles ou directement à l’électricité.

Un assainissement peut vraiment valoir la peine: une meilleure isolation peut dans certains cas réduire les besoins de chauffage de plus de moitié. Le remplacement d’un système de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles par un système fonctionnant aux énergies renouvelables peut, quant à lui, ramener les émissions de CO2 à un niveau proche de zéro.

Le Programme Bâtiments permet à la Suisse de contribuer de façon essentielle à la protection globale du climat et de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations de gaz et de pétrole.

Chaque Canton fixe ses propres directives; nous sommes là pour vous accompagner !